Sport et grossesse, obligé?

September 24, 2015

Ceci est un petit coup de gueule! je préfère prévenir.

 

Alors oui j'en ai marre d'entendre "non mais attends la grossesse c'est pas une maladie on peut faire carrément du sport", ou encore "j'ai entendu qu'une femme avait couru le marathon enceinte de 7 mois et demi " (juste pour info elle a accouché peu après sans doute à cause de ça).

 

Je l'avoue que je veux faire aussi attention à mon corps, que je n'ai pas envie de prendre 50kg pendant ma grossesse, mais soyons lucides, on va ttes grossir!!! Et oui toi derrière ton écran aussi!!!!

 

Alors c'est certain qu'il faut faire un peu attention à ce qu'on mange et ne pas s'empiffrer tous les jours (là  tu vas tranquillement atteindre les +20kg voir pire) mais au fond tu fais ce que tu veux en connaissance de cause.

 

Pour repartir sur le sport. Je ne suis pas une anti sport du tout, j'en ai toujours fais beaucoup. Je suis fan du sport de haut niveau en règle générale et j'adore être en super condition physique, mais (oui il y a un mais) pendant la grossesse j'y mets un gros gros bémol.

Je ne te dis pas qu'il faut que tu restes dans ton lit ou dans ton canap toute la journée, sauf si tu es littéralement épuisée ou si ta santé t'oblige à l'être, mais je te dis de faire attention.

Non tu ne peux plus courir car sinon ton périnée, ton dos et tes abdo vont morfler. Non tu ne peux pas faire d'abdo car il y a des contre indications médicales (problèmes de dos, de périnée et de diastasis ). Non tu ne peux plus porter de charges hyper lourdes (pareil, dos abdo périnée vont prendre).

Par contre évidemment tu peux aller marcher, nager (pas n'importe comment), faire du yoga et de la gym spécifique pour femmes enceintes et même de la danse (danse orientale trop trop top).

 

Le sport va t'apporter plein de bénéfices, une bonne oxygénation de tes muscles et de bébé, travaille de ton coeur, de tes muscles et de tes articulations, préparation pour l'accouchement et de te garder en bonne santé. Donc oui au sport mais adapté!

 

Adapte ton rythme à tes nouvelles capacités. Enceinte on a le souffle plus court, donc va tranquillement au début et si tu peux marcher un peu plus vite fais le.

Pense toujours à protéger ton périnée. Sur chaque mouvement de force (porter se tourner se relever) on souffle et on contracte le périnée. Toute ta force doit partir de là.

Rentre toujours un peu les fesses, ne laisse pas ta cambrure s'accentuer.

Pense à bien t'hydrater pendant et après la séance.

On ne fait jamais travailler les grands droits (abdo responsables des tablettes de chocolat) jamais!!!!

Associer l'effort à la respiration. N'oubliez pas de toujours bien respirer. C'est la base du sport, l'oxygénation!

 

Et franchement, si tu n'as pas envie d'en faire, n'en fais pas. Parfois la simple activité quotidienne suffit à te maintenir en forme, courir derrière l'ainé, faire à manger, aller faire les courses, le ménage, aller au boulot... Un peu de repos ne te fera pas de mal ;)

 

Et toi, tu fais du sport pendant ta grossesse?

Si tu as envie de faire travailler en douceur tes articulations, soulager ton dos, te détendre et prendre un peu de temps rien que pour toi, je t'invite à venir voir mes vidéos qui t'accompagnent tout au long de ta grossesse ici

 

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