Comment protéger ton périnée pendant la grossesse

October 6, 2015

 

Comme j’ai pu te l’expliquer précédemment, il est extrêmement important de prendre grand soin de ton périnée. Après t’avoir donné quelques conseils après l’accouchement, voici quelques clés pour bien le protéger pendant la grossesse.

 

 

 

Ma maman me dit toujours « mieux vaut prévenir que guérir » et dans le cas du périnée, cela s’applique plutôt deux fois qu’une (notez la valse des expressions !) Si vous vous souvenez bien, le périnée est un ensemble de muscles constituant le plancher pelvien. Il va supporter tous vos organes et jouer un rôle fondamental dans la rétention et mise en route des besoins, la sexualité, la statique, l’accouchement … n gros c’est grâce à lui que vous pouvez tenir convenablement debout, que vos organes restent à l’intérieur bien rangé, que vous pouvez vous retenir de faire pipi partout et de faire un bébé ! Comme il est balaise !!! Alors si vous pouvez faire attention à son bien être ça ne serait pas du luxe !

Et pendant la grossesse

Inutile de vous dire que durant cette période votre utérus va « légèrement » prendre du poids et grossir, du fait le poids qui va peser sur votre périnée va augmenter. De plus, grâce à certaines hormones vos articulations vont acquérir une plus grande souplesse, afin de permettre au bassin de bouger et de s’élargir pour faire passer le bébé, le périnée va donc devoir s’étirer.

Et à tout cela on peut rajouter :

  • porter son premier ou les packs d’eau

  • la constipation, donc forcer à fond sur son périnée afin de faire sortir quelque chose

  • s’avachir dans son canap’

  • certaine pratiques sportives hyperpressives (course à pied, abdos…)

Alors non je ne vous conseille pas de rester au lit sans rien faire, je vous propose simplement quelques ajustements de votre vie quotidienne.

Bien faire travailler son périnée

Votre périnée est intimement lié à votre diaphragme et pour faire bouger le diaphragme il faut faire de la respiration abdominale. Respiration → diaphragme → périnée ! Trop facile

Pour apprendre à respirer convenablement, essayer d’abord en tailleur. Une fois assise mettez vos mains sur votre ventre, vous allez à l’inspire laisser votre ventre se soulever (diaphragme et périnée descendent) et à l’expire vous allez contracter le périnée comme pour retenir une envie d’uriner, des gaz ou des selles, et on resserre le ventre en partant du bas vers le haut (diaphragme et périnée montent). Faites le plusieurs fois et à chaque respiration essayez de vous grandir un maximum. Maintenant vous n’avez plus qu’à essayer cette respiration, en station debout ou allongée !!! Grâce à elle vous apprenez à renforcer votre périnée et à bien le détendre sur l’inspire.

Si vous devez porter, vous retourner, faites le toujours sur périnée expire en vous grandissant un maximum. Vous avez une folle envie de vous écrouler dans votre canap, préférez vous écrouler allongée plutôt que avachie.

Essayez de vous tenir le plus droite possible au quotidien (ni cambrée ni avachie), il existe des supers ceintures pour aider votre bassin à garder une bonne place si c’est trop douloureux pour vous (par exemple les ceintures physiomat).

En ce qui concerne la pratique sportive, à mon sens il est important de proscrire les activités qui vont avoir une action hyper pressives (poussées violentes) sur vos grands droits (tablettes de chocolat) et votre périnée. Donc course à pied, abdo… Préférez la marche, le yoga, ma piscine, certaines danses …

N’hésitez pas à solliciter votre périnée dans le bon sens et en le respectant un maximum pour apprendre à le faire fonctionner. Sa contraction va entrainer et optimiser sa détente. Si votre périnée est hyper costaud, essayez des postures d’ouvertures comme le tailleur pour l’étirer.


En savoir plus sur http://drolesdemums.com/ma_grossesse/grossesse-et-sante/comment-proteger-son-perinee-pendant-la-grossesse#RqRhQcoKUtVfbB9X.99

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